L’adénome de la prostate, que l’on appelle aussi hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une pathologie bénigne, qui n’est pas cancéreuse. Elle est fréquente chez les hommes à partir de la cinquantaine. Elle se manifeste par une augmentation du volume de cet organe, qui va alors :

  • comprimer l’urètre ;
  • perturber le système urinaire (la vidange de la vessie). 

Apparaissent ensuite des symptômes urinaires – gênants pour les hommes qui en souffrent au quotidien – qui permettent de soupçonner l’hypertrophie prostatique. 

Lorsque le diagnostic est établi, un traitement est mis en place. Si la gêne est faible à modérée, il peut être médicamenteux. En revanche, si les troubles urinaires sont importants, le traitement est chirurgical. En France, l’opération laser de la prostate (HoLEP) et la résection endoscopique par voies naturelles (REP) sont les plus courantes. Mais il existe d’autres techniques, dont la récente pose d’implants Urolift.

Quels sont les symptômes de l’adénome de la prostate ?

Avant d’indiquer les symptômes de l’HBP, rappelons à quoi sert la prostate ? Il s’agit d’une glande de l’appareil génial masculin. Elle est située sous la vessie, et intervient dans la production du sperme en produisant le liquide prostatique.

Chez un homme jeune, sa taille est celle d’une châtaigne, et augmente avec l’âge. Or, lorsque son volume est important, elle peut devenir gênante et provoquer des troubles urinaires. C’est ce que l’on appelle un adénome de la prostate, dont les symptômes les plus courant sont :

  • une envie fréquente et urgente d’uriner, en particulier la nuit ;
  • une diminution de la force du jet urinaire ;
  • une lenteur de la miction ;
  • des fuites urinaires parfois. 

Autant de symptômes qui doivent inciter à consulter un médecin.

Quels sont les traitements existants ?

Quand les symptômes de l’adénome de la prostate sont confirmés par un médecin, un traitement est proposé : des médicaments ou une opération (résection, vaporisation, HoLEP, Urolift par exemple). Cela dépend notamment de la gêne ressentie par le patient, de son état de santé et du volume de sa prostate. 

Les traitements médicamenteux

A ce jour, 3 molécules agissent sur cette hypertrophie :

  • les alpha-bloquants, qui permettent de lutter contre la contraction des voies urinaires ;
  • les extraits végétaux ayant des actions anti-inflammatoires ;
  • les inhibiteurs de la 5-alpha réductase, qui entraînent une réduction modérée du volume prostatique en bloquant la production de testostérone.

Mais lorsque ces traitements n’apportent aucune amélioration, une opération est proposée au patient. Cette intervention peut être réalisée à l’aide de différentes techniques. 

La résection endoscopique de la prostate (REP)

Elle concerne les volumes inférieurs à 80 grammes. Elle est réalisée par voies naturelles (trans-urétrale) sous contrôle endoscopique, et consiste à élargir le canal de l’urètre en enlevant l’adénome. La résection endoscopique (ou grattage de la prostate) nécessitant pas d’ouverture abdominale, elle ne laisse pas de cicatrice. 

L’adénomectomie par voie haute

Elle est réservée aux prostates ayant un volume supérieur à 100 grammes. Le chirurgien fait un incision au niveau de l’abdomen et retire la partie problématique de l’adénome. A la différence de la résection endoscopique, elle laisse une cicatrice.

La vaporisation prostatique

La vaporisation se fait par voie endoscopique, sur les patients dont le volume prostatique est inférieur à 80 grammes. Cette opération consiste à introduire un appareil par l’urètre, dont le laser à diode haute puissance va vaporiser et détruire les tissus prostatiques excédentaires.

L’énucléation prostatique au laser (HoLEP)

L’énucléation de la prostate ou HoLEP est possible pour tout volume. Elle est pratiquée par voie endoscopique, et ne laisse donc aucune cicatrice sur la peau. Concrètement, un résectoscope est inséré par l’urètre jusqu’à la prostate afin de retirer l’HBP. 

La pose d’un implant intra-prostatique (Urolift)

Enfin, le dernier traitement chirurgical de l’hypertrophie prostatique est la pose d’implants Urolift. Cette technique mini-invasive est destinée aux volumes de 20 à 60 grammes. Elle ne requiert ni résection, ni vaporisation, ni énucléation puisqu’elle consiste à poser des implants permanents dans la glande. 

Quels traitements sont proposés par le Dr Lipsker, urologue andrologue à Paris ?

A Paris, le Dr Lipsker, chirurgien urologue-andrologue, propose à ses patients plusieurs traitements pour soigner l’hypertrophie prostatique ou HBP :

  • la résection endoscopique de la prostate (REP) :
  • l’opération de la prostate au laser HoLEP ;
  • la pose d’implants avec la technique Urolift.

Il reçoit dans son cabinet à Paris, et opère dans deux cliniques : Ambroise Paré à Neuilly-sur-Seine et Alma à Paris 7.

Si vous souffrez des symptômes urinaires précédemment cités et soupçonnez un adénome de la prostate, nous vous invitons à prendre rendez-vous.  

Contacter le Dr Lipsker

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22 picto-consultation Évaluez vos symptomes