Anatomie et rôle

La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Avec l’âge sa taille a tendance à augmenter et peut dans certains cas s’hypertrophier ou être le siège d’un cancer.

Prendre rendez-vous

Présentation

L’anatomie de la prostate

La prostate est une glande située en profondeur dans votre bassin, juste sous la vessie et en avant du rectum. Elle est traversée par le canal de l’urètre qui se prolonge jusqu’à l’extrémité de la verge. Pour comprendre son rôle dans l’organisme masculin et son anatomie, il faut préciser qu’elle se compose de lobules qui contiennent :

  • des fibres musculaires lisses ;
  • des vaisseaux sanguins ;
  • des terminaisons nerveuses ;
  • des formations glandulaires.

La prostate a des rapports intimes avec le sphincter strié de l’urètre qui permet d’assurer la continence et avec les bandelettes neuro-vasculaires qui permettent d’avoir des érections. Les vésicules séminales, réservoir du liquide spermatique, sont situées a derrière la prostate et s’abouchent directement dans la prostate.

Formée principalement de deux lobes, elle a la taille d’une noix vers quarante ans. Cette taille a tendance à augmenter avec l’âge et peut dans certains cas s’hypertrophier de façon majeure et avoir la taille d’un pamplemousse. Cette position stratégique de la prostate explique les problèmes urinaires qui peuvent survenir lorsque la glande est malade.

Le rôle de la prostate

La prostate est une glande du système reproducteur masculin qui fabrique le liquide séminal. Le liquide séminal est l’un des composants du sperme ou liquide spermatique. Les spermatozoïdes sont eux fabriqués dans les testicules. Le liquide produit par la prostate s’intègre au liquide spermatique et sera conservé dans les vésicules séminales. Lors de l’éjaculation, des contractions musculaires amènent la prostate à sécréter ce liquide dans l’urètre, d’où il est expulsé vers l’extérieur.

Les principales pathologies prostatiques

La prostate est une glande, qui fait partie de l’appareil reproducteur et urinaire masculin. Sa fonction première est de produire du liquide prostatique.

Comme tout organe, elle peut être atteinte principalement par deux affections : 

L’adénome est généralement découvert vers 65 ans, et concerne plus de 6 millions de patients en France. Il est non cancéreux, et évolue lentement. Cette maladie débute chez l’adulte, à partir de 30 ans, mais ne s’exprime pas avant 40 ans. 

Le cancer est une affection maligne, qui se caractérise par la présence de cellules cancéreuses dans la prostate. C’est le cancer masculin le plus fréquent. Il concernerait près d’un homme sur 8. Pour le dépister, une prise de sang avec dosage du PSA et un toucher rectal sont effectués. Le taux « normal » de PSA est inférieur à 4 ng·ml-1. Il devient inquiétant lorsqu’il se trouve entre 4 et 10 ng·ml-1.

Une autre pathologie est courante. Il s’agit de la prostatite, une inflammation causée par une bactérie intestinale, ou une contamination lors d’un rapport sexuel non protégé. 

En image

Prise-en-charge

Laser prostate paris - Prise en charge

De votre première consultation à votre sortie, tout ce qu'il faut savoir de votre prise en charge. Le Docteur Allan Lipsker, urologue à Paris, exerce au cabinet ou en clinique, en région parisienne. Pour connaître tous les détails ou prendre rendez-vous :

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22 picto-consultation Évaluez vos symptomes