La pose d’implants Urolift est un nouveau traitement de l’adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate – HBP). Réalisée par voie endoscopique et ambulatoire, cette intervention chirurgicale mini-invasive présente bien des avantages pour le patient, en particulier sur sa qualité de vie après l’opération.
A Paris, le Dr Allan Lipsker recourt à cette technique pour traiter l’HBP chez ces patients éligibles. Grâce à l’Urolift:
- l’anatomie prostatique n’est pas déformée ;
- le confort urinaire est amélioré ;
- la fonction sexuelle est préservée.
Néanmoins, ce nouveau traitement de l’adénome de la prostate ne s’adresse pas à tous les hommes souffrant d’HBP. Il concerne uniquement les petits volumes prostatiques – de 20 à 60 grammes – et sans lobe médian.
Alternative à une chirurgie classique, cette opération est désormais remboursée (depuis 2024) par la sécurité sociale jusqu’à 4 implants.
Urolift : quel est ce nouveau traitement de l’adénome de la prostate ?
Ce dispositif médical traite l’HBP sans ablation de tissu prostatique, ce qui s’avère un premier avantage. Lors de l’intervention, le chirurgien pose les implants Urolift dans la glande prostatique. Il s’agit de petits ressorts qui, tels des écarteurs, soulèvent et maintiennent les lobes afin d’ouvrir l’urètre et libérer le passage des urines. Ils sont mis en place à l’aide d’un applicateur par voie endoscopique.
Généralement, 4 implants sont nécessaires. Fabriqués avec des matériaux biocompatibles pour éviter tout rejet, ils n’ont pas besoin d’être remplacés puisqu’ils sont permanents.
Pose d’implants Urolift : quels avantages pour le patient ?
Ce nouveau traitement de l’adénome de la prostate est apprécié chez les patients en raison de ses avantages par rapport aux autres opérations qui sont plus invasives. En effet, la pose d’implants Urolift :
- se fait en ambulatoire, avec une sortie le jour-même de l’intervention ;
- ne nécessite pas forcément d’anesthésie générale ;
- ne provoque pas de troubles de l’érection ou de l’éjaculation à l’inverse du laser, et n’a donc pas d’impact négatif sur la vie sexuelle des patients ;
- évite la pose d’une sonde vésicale ;
- améliore les troubles urinaires et ainsi, contribue au confort de vie des patients ;
- est assez rapide puisque l’intervention dure une vingtaine de minutes en moyenne.
De même, après la pose, la récupération se fait rapidement puisque les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles quelques jours plus tard. Cette technique est donc moins contraignante pour eux.
Ces avantages ont également été mis en avant par plusieurs études scientifiques, qui confirment les résultats positifs de ce nouveau traitement de l’adénome de la prostate chez les hommes. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre page consacrée à l’Urolift.
A quels résultats peut-on s’attendre avec ce nouveau traitement ?
A la suite d’une pose d’implants Urolift, on constate chez les patients :
- un meilleur débit urinaire, qui était auparavant entravé par l’HBP ;
- une baisse du score IPSS, qui permet d’évaluer la gêne et l’impact de l’adénome de la prostate sur leur qualité de vie et leur bien-être ;
- une conservation de l’éjaculation et de l’érection ;
- une très bonne tolérance de cette intervention.
Il s’agit donc de réels avantages pour les hommes souffrant d’HBP.
Novateur, ce nouveau traitement est proposé aux patients par le médecin, après des examens. Pour consulter un urologue à Paris et connaître votre éligibilité à cette intervention, vous pouvez contacter le Dr Allan Lipsker qui reçoit dans son cabinet (Paris 7).