,La glande prostatique fait partie du système reproducteur masculin et entoure l’urètre au niveau du col de la vessie. L’urètre est le tube qui transporte l’urine de la vessie à travers le pénis et hors du corps. L’urètre peut être comprimé par la prostate et être responsable de troubles mictionnels. Mais est-ce que la prostate peut comprimer les organes de voisinage et en particulier le rectum et être responsable de trouble de l’exonération ?

La prostate grossit avec l’âge et peut causer une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), ou une légère hypertrophie prostatique non liée au cancer. L’HBP est le problème prostatique le plus courant chez les hommes de plus de 50 ans. Une prostate élargie peut causer des symptômes urinaires, mais la constipation est une complication beaucoup plus rare. Si une personne est constipée, cela peut aggraver d’autres symptômes de la prostate élargie, comme la fréquence et l’urgence urinaires.

La constipation peut-elle nuire à la prostate ?

Lorsque le colon se retrouve encombré de selles, une pression s’exerce sur la prostate et la vessie. Les efforts excessifs pour aller à la selle fragilisent les muscles pelviens, essentiels au bon fonctionnement de l’intestin et de la vessie. Cette dernière peut ainsi se vider de manière incomplète ou se contracter de manière intempestive. De plus, un volume important de selles peut entraver la vidange totale de la vessie.

Si la constipation ne nuit pas directement à la prostate, elle peut aggraver les symptômes de l’HBP.  Combinés aux symptômes urinaires liés à l’HBP, ces troubles digestifs peuvent considérablement affecter la qualité de vie, causant une urgence urinaire, une fréquence accrue ou une incontinence.

La constipation peut-elle être causée par un gros adénome de la prostate ?

Dans de  très rares cas, une prostate élargie peut entraîner une constipation. L’HBP est plus susceptible de causer des symptômes urinaires, tels que des difficultés à commencer à uriner, un flux urinaire interrompu, des impériosités voire une incontinence.

Cependant, comme la prostate, la vessie et le rectum sont proches les uns des autres, un problème avec l’un peut causer des problèmes secondaires ailleurs. Dans de rares cas décrit dans la littérature les médecins ont décrit que la cause de ces symptômes de constipation était une prostate augmentée de taille. Le traitement de la constipation n’est pas le traitement chirurgical de l’adénome. Bien évidement, pour certaines prostates hors normes ( supérieures à 300 grammes), on pourra discuter d’un traitement chirurgical de l’adénome par HoLEP. En effet, certaines prostates très volumineuses compriment clairement le rectum sur les images IRM. Ce traitement sera d’autant plus indiqué si le patient décrit des signes fonctionnels urinaires invalidants.

Volumineux adénome de prostate

Volumineux adénome de prostate de 350 grammes

L’Institut National du Diabète et des Maladies Digestives et Rénales (NIDDK) explique que, à mesure que la prostate grossit, elle peut comprimer l’urètre. Les parois de la vessie s’épaississent et la vessie ne peut pas se vider complètement. Une vessie distendue peut pousser sur le côlon et provoquer une obstruction intestinale, entraînant une constipation.

La constipation peut-elle être causée par un cancer de la prostate ?

Un cancer de la prostate localisé (non métastatique) n’entraine pas de constipation. En effet, la tumeur est confinée à la prostate et n’affecte pas les organes voisins.

Dans de rares cas, le cancer de la prostate métastatique peut provoquer de la constipation et d’autres symptômes, tels que des douleurs lombaires. Des métastases cérébrales ou rachidiennes peuvent entrainer une constipation.

Les médicaments pour la prostate peuvent-ils provoquer de la constipation ?

La constipation n’est pas un effet secondaire typique de ces médicaments à visée prostatiques. Les effets secondaires les plus courants concernent la dysfonction sexuelle, comme la dysfonction érectile et la réduction de la libido ou l’absence d’éjaculation.

À mesure que la prostate grossit avec l’âge, elle peut causer des problèmes chez certaines personnes. Une prostate adénomateuse obstructive affecte généralement la fonction urinaire et peut entraîner une constipation, bien que cela soit rare. La constipation aura probablement d’autres causes. La consultation d’un médecin est indispensable pour identifier la cause de la constipation et recevoir un traitement approprié.